Guillaume Martineau  Pianiste, compositeur


« Un piano doit être un ami, c’est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »  Félix Leclerc

Amateurs de jazz, de classique, de musique du monde, d'indie-rock ou d'improvisation, bienvenue dans le monde créatif de Guillaume Martineau.

Biographie

Guillaume Martineau est un pianiste qui se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il a été l'élève de Menahem Pressler (légendaire pianiste du Beaux-Arts Trio) d'une part et de Oliver Jones (légende du jazz canadien) d'autre part. Il a obtenu une solide formation en classique auprès de Richard Raymond, Anton Kuerti et Gilles Manny et à la fois en jazz auprès de JoAnn Brackeen (ex-pianiste des Jazz Messengers) et de Laszlo Gardony. Après avoir complété un baccalauréat à l'Université de Montréal, il fut boursier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) en plus d’être récipiendaire d’une bourse Yamaha Canada pour compléter une maîtrise à l'Université McGill. Il a reçu par la suite le North American Scholarship et le Zambelli Award pour obtenir un Professional Diploma en jazz au célèbre Berklee College of Music.

Il a remporté le premier prix au prestigieux Concours de Musique du Canada en 2009 ainsi que la quasi-totalité des concours provinciaux du Québec en musique classique au fil des années[1]. Guillaume s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil, la Sinfonia de Lanaudière, le McGill Symphony Orchestra et l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde. Or, dans un contexte musical totalement différent, on peut entendre Guillaume Martineau performer en direct dans le cadre de l’émission de radio La Schubertiade des temps modernes. Depuis 2009, cette émission musicale au contenu entièrement improvisé est diffusée hebdomadairement sur les ondes de CIBL Radio-Montréal au 101,5 FM.

Guillaume a donné des concerts classiques, jazz et de musique originale aux États-Unis, en France, en Suisse et au Japon. Par ailleurs, il a présenté à Montréal trois prestations marathon d'une durée allant jusqu'à douze heures au piano sans interruption. Ce sont ses interprétations des pièces de Chopin que l'on entend dans le long-métrage Louis Cyr. Bref, Guillaume Martineau est un musicien d'exception aux horizons multiples et constamment à la recherche de nouvelles pistes d'explorations pour mieux savoir nous toucher.


[1] 1er prix Festival de Musique de Sillery 2004, 1er prix toutes catégories Festival de Musique Classique Pierre-de-Saurel 2004, 1er prix Concours Clermont-Pépin 2006, 1er prix toutes catégories Festival du Royaume à Chicoutimi 2008.

Concerts

Musique

Guillaume Martineau trio- Le matin des magiciens Guillaume Martineau: Solo piano improvisation #5 Marathon de 10h au piano de Guillaume Martineau, le 3 août 2013 forgotten bird - theater and pantomime play, tap dance show with live jazz music (duo piano) MMST Armande Hébert Guillaume Martineau Jonathan Morier Show entrevue Guillaume Martineau

Contact

Plus d'infos très prochainement avec un tout nouveau site.